Immobilier immonuaire
Publié le - 220 visites -

Comment rénover son logement étape par étape et quels coûts prévoir ?

La rénovation énergétique se déroule sur plusieurs étapes en fonction de votre budget de même que de l’état de votre logement, c’est-à-dire selon qu’il soit énergivore ou s’il est seulement question de réaliser davantage d’économies d’énergie.

Réaliser des travaux sur le bâti proprement dit

Les principaux travaux pour renover une maison concernent l’isolation thermique, le ravalement de façade et l’étanchéité de toiture. Pour que l’isolation soit efficace, le choix des bons matériaux est crucial, de même que la bonne épaisseur et les performances de l’isolant sélectionné. L’isolation peut être faite de l’intérieur (murs, sols, planchers combles) ou de l’extérieur (murs, toiture).

Un bon ravalement de façade doit aussi avoir été réalisé en traitant les différentes pathologies, le but étant de supprimer les déperditions thermiques.

Quant à l’étanchéité de la toiture, elle sera réussie grâce à l’installation d’un complexe iso-étanche adapté à la structure. L’étanchéité à l’eau sera complétée par une bonne ventilation, de préférence mécanique. On parle généralement de VMC ou ventilation mécanique contrôlée.

Remplacer les vitrages des portes et des portes-fenêtres

Des portes et fenêtres à double vitrage isolants disposent désormais des propriétés d’isolation phonique pour augmenter davantage le confort de votre logement.

Installer des équipements fonctionnant à l’énergie renouvelable

Ce sont par exemple les équipements de production d’eau chaude et de chaleur qui requiert l’énergie solaire ou éolienne. Citons entre autres les chaudières, pompes à chaleur, chauffe-eau, et autres équipements écologiques.

Le coût des travaux dépend de plusieurs variables : le prix des matériaux, des équipements, leur qualité ainsi que le montant de la facture du prestataire choisi. Toutefois, il existe de nombreux dispositifs proposés par l’État et les collectivités territoriales, lesquels sont destinés à réduire le coût total des travaux. Par exemple, au moyen d’une réduction d’impôt, d’un allègement de la TVA, de la suppression de l’intérêt relatif à un emprunt bancaire ou encore sous forme de prime. Obtenez plus d’informations.

Les publications similaires de "Les news immo"

  1. 29 Janv. 2021Conseils lors de la location de votre premier espace de bureau136 visites
  2. 16 Déc. 2020Se lancer dans un projet d'extension de domicile169 visites