Immobilier immonuaire
Publié le - 89 visites -

Comment investir en FIP ? Quels sont les bénéfices ?

Fonds d'investissement de proximité (FIP): C’est quoi ?

Le Fonds d’investissement de proximité (FIP) est géré par une société de gestion, elle même, possédant l’accord de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF). Concrètement, le FIP rassemble des fonds auprès d’investisseurs qui seront utilisés afin d’investir dans :

  • Au moins 60 % de titres de sociétés régionales, dont 10 % ne datant pas plus de 5 ans (actions, obligations).

  • Des titres financiers à hauteur de 40% maximum, sélectionnés selon la stratégie du fonds.

Néanmoins, il faudra noter que les FIP sont des formes de placements à haut risque. C’est étant donné que les pertes peuvent correspondre à une partie, voire la totalité des fonds investis. En outre, la revente de titres n’est pas très évidente. Cet exercice comporte de nombreux pièges, qui incombe une grande expérience afin de le maîtriser. Un contribuable prudent doit donc opter pour des montants dont la potentielle perte n’auront pas d’impact.

Comment investir en FIP ? Quels sont les bénéfices ?

Le FIP est un outil très ouvert et accessible à de nombreux types de budget. Un ticket d’entrée correspond souvent à quelques milliers d’euros et vise souvent les clients de banque privée. C’est également un projet avec un horizon de placement assez poussé. Il prend au minimum cinq ans. Tout dépendra évidemment des statuts individuels des fonds.

Un placement FIP donne potentiellement accès à une diminution d’impôt sur le revenu, à hauteur de 18% de la somme investie. Rien qu’en 2018, on prévoyait des réductions de l’ordre de 25 % sur les placements réalisés. Cette diminution est limitée à 2.160 euros pour un seul individu. Elle en devient le double pour un couple. Ce taux est majoré à 38 % pour le FIP “Corse” et le FIP “Outre-Mer”, portant la diminution maximale à 4.560 euros pour un individu et le double pour un couple. Pour en savoir davantage sur l’investissement Outre-Mer (Pinel, FIP, Loi Girardin), n’hésitez pas à contacter Profina.

Les publications similaires de "Les news immo"

  1. 13 Mars 2019Consultez les annonces de l'agence du parc Saint Jean de Luz103 visites
  2. 10 Janv. 2019Un constructeur de grand standing via Le Mas Toulousain166 visites