Immobilier immonuaire
Publié le - 73 visites -

Où faut-il placer son épargne en période de crise ?

Les périodes de crise et de récession économique ont toujours des répercussions d’une certaine ampleur sur le rendement des produits de placement, voire sur leur valeur. Il est donc particulièrement déterminant de savoir protéger votre épargne en effectuant le bon choix de support sur la base duquel vous souhaitez la faire prospérer.

Avant tout, notons que les véhicules de placement se classent en deux principales catégories : ceux qui sont sécurisés et ceux qui sont risqués. L’analyse du profil de chaque investisseur doit donc être réalisée en premier avant de procéder à la sélection des différents produits.

 

Les placements sécurisés pour un profil prudent

Si vous êtes un investisseur prudent, il vaut mieux investir dans des placements sécurisés tels que les produits financiers c’est-à-dire les livrets bancaires : livret A, livret Jeune, LDDS, Plan Épargne Logement, Livret Épargne Populaire, Compte Épargne Logement. L’assurance-vie en fonds en euros est également un excellent produit sécurisé. Toutefois, notons que tous ces produits d’épargne ont un très faible rendement qui varie entre 0.2% à 1.5%.

 

Les placements intermédiaires pour un profil équilibré

Si vous êtes à la fois prudent tout en vous autorisant certains risques, il existe dans ce cas des produits de placement répondant à vos attentes tels que l’assurance-vie multisupport, c’est-à-dire ceux utilisant des produits à hauts rendements pour intégrer les supports en unités de compte (UC).

L’immobilier locatif fait également partie de ces placements intermédiaires, puisqu’ils ne sont pas tout à fait sécurisés en raison des risques locatifs qui peuvent être issus de son exploitation. Cependant, il apparaît comme étant de la « valeur refuge » et son rendement est stable, en tout temps. La meilleure manière d’investir dans l’immobilier est de souscrire à des parts de produits pierre-papier : SCPI, OPCI, SIIC. Ces derniers permettent en effet de recourir à une stratégie de diversification extrêmement avantageuse.

 

Les placements à risques élevés

Investir dans les produits boursiers comporte des risques certains puisque ceux-ci sont volatils et leur rendement connaît des fluctuations considérables. Il en est de même pour les autres placements dits atypiques, tels que les métaux précieux, les œuvres d’art, le vin, les voitures de collection, les forêts et les terres rares. Leur rendement est toutefois élevé.

 

Comment se constituer son patrimoine en 2021 ?

La diversification est vivement recommandée afin de sécuriser son patrimoine tout en tirant profit d’un certain rendement. Ainsi, pour un profil prudent, la composition de son portefeuille serait comme suit : 75% de produits sécurisés et 25% d’actifs à risques intermédiaires ou élevés. Pour un profil équilibré, la répartition serait comme suit : 60% de produits sécurisés et 40% d’actifs à hauts rendements. Pour un profil risqué, les véhicules de placement sécurisés occuperont 45% du portefeuille contre 55% pour les actifs dynamiques.

L’analyse du rapport rendement-risque est capitale lors de la constitution d’un portefeuille de placements. Celle-ci peut être effectuée avec un conseiller en gestion de patrimoine qui est en connaissance des différentes particularités de chaque actif, de même que de l’état de son marché. Ce, aussi bien au moment de la souscription que sur le court et le moyen terme.

La liquidité pour chaque actif doit également être analysée à l’avance. Il est en effet difficile de sortir d’un investissement peu porteur pour un actif peu liquide, ce qui affecterait le rendement net du patrimoine. C’est pourquoi, il est important de sélectionner les meilleurs actifs sur les conseils d’un expert tel que le CGP afin d’éviter d’avoir à les revendre en cas de baisse constante de leurs performances. Le CGP est également celui qui est en connaissance de l’évolution des marchés par rapport à la conjoncture, de même que les différentes lois.

Les publications similaires de "Les news immo"

  1. 29 Janv. 2021Conseils lors de la location de votre premier espace de bureau281 visites
  2. 11 Janv. 2021Comment rénover son logement étape par étape et quels coûts prévoir ?470 visites