Quel est le tarif d'un expert-comptable en LMNP ?

Vous êtes un loueur en meublé non professionnel et êtes à la recherche d’un expert-comptable spécialisé pour la tenue de votre comptabilité ? Il est important de savoir le choisir par rapport à plusieurs critères, et ce, en tenant compte des tarifs appliqués afin d’optimiser le rendement de l’activité.

Les tarifs varient en fonction du fait qu’il s’agisse d’un expert-comptable en ligne ou consultable à son cabinet. Le premier coûte relativement moins cher, en ce sens que les charges sont moins élevées : diminution des déplacements du cabinet vers le client, de même que les frais de communication qui se font généralement sur internet (appels vidéo, mails, etc.). Toutefois, l’expert-comptable à son cabinet est plus disponible et consacre plus de temps à l’écoute de son client. Les informations sont également sécurisées.

Les honoraires de l’expert-comptable sont calculés en fonction de la lettre de mission qui est un contrat de prestation de services mettant en avant l’ensemble des tâches qui lui sont confiées. C’est donc par rapport au temps consacré à l’exécution de ladite lettre de mission que sont fixés les tarifs.

La tarification dépend également du nombre de meublés pour lequel il doit intervenir. La tarification du deuxième meublé et au-delà coûtera moins cher que le premier. Des frais seront aussi prélevés par rapport à l’adhésion au centre de gestion agréé ou CGA.

Pour rappel, le loueur en meublé non professionnel ou LMNP devient un micro entrepreneur et son activité est celle d’une TPE. Les loyers perçus quant à eux sont des bénéfices industriels et commerciaux qui doivent être déclarés annuellement puisqu’ils font partie des revenus imposables du loueur. C’est pourquoi celui-ci est invité à confier la tenue de sa comptabilité à un expert-comptable spécialisé en LMNP, qui a pour mission principale d’optimiser la fiscalité et la rentabilité de l’activité.

Consulter nos actus inédites Immobilier immonuaire sur immobilier-immonuaire.com.