Immobilier immonuaire
Publié le - 519 visites -

Que choisir, PERP ou assurance-vie ?

De nombreux produits d’épargne sont désormais proposés aux Français afin de compléter leur retraite, dont les plus séduisants sont le PERP et l’assurance-vie. Ce sont tous deux des contrats proposant plusieurs supports, en fonds en euro ou en unités de comptes, etc. Leur rendement toutefois demeure assez bas, de l’ordre de 1% à 1,5%.

L’avantage de la souscription, que ce soit au plan ou à l’assurance-vie, réside principalement dans la possibilité pour l’épargnant de réduire son impôt sur le revenu pendant la phase d’épargne. De même, les revenus perçus pendant la phase de dénouement du contrat étant considérés au même titre que les pensions et les retraites, le souscripteur bénéficiera à ce moment-là d’un abattement. Toutefois, s’il faut choisir entre PERP et assurance-vie, pour lequel opter ?

Le PERP : sortie en rentes ou sortie en capital pour les primo-accédants

Le plan d’épargne retraite populaire ou PERP permet au retraité de bénéficier d’une rente viagère qui est calculée à partir du montant total du capital fructifié. La table de mortalité intervient dans le calcul de ladite rente. Si le capital est bloqué jusqu’à l’âge légal du départ à la retraite du souscripteur, il donne lieu à un versement régulier et attractif jusqu’à son décès.

La sortie en capital est toutefois autorisée, mais uniquement à hauteur de 20%, tandis que les 80% restants sont destinés à être versés à titre de rentes viagères comme prévu par le plan. Les primo-accédants peuvent bénéficier du capital afin de financer l’achat de leur première résidence principale. Des sorties anticipées sont également prévues, mais uniquement sous certaines conditions.

L’assurance-vie, pour financer ses projets et préparer sa retraite

L’assurance-vie est plutôt recommandée à celui qui souhaite financer ses projets : en effet, le capital peut être débloqué après huit ans, à la différence du PERP. Le souscripteur peut également laisser fructifier la somme injectée afin de bénéficier de rentes viagères tout comme pour le PERP.

Les publications similaires de "Investissement et finance"

  1. 27 Déc. 2018Au cercle vicieux du finance et investissement289 visites
  2. 1 Déc. 2018On peut facilement investir avec Le Mas Toulousain259 visites