Immobilier immonuaire
Publié le - 79 visites -

Ne placez pas votre épargne n'importe où en temps de crise

Soyez doublement vigilant en ce qui concerne le choix de vos futurs produits de placement avec la crise économique actuelle qui prévaut partout dans le monde. En effet, ne placez pas votre argent n’importe où en raison de l’instabilité des marchés et en particulier des produits financiers.

Le point sur la situation actuelle : une forte expansion budgétaire

Les incertitudes financières issues de la crise sanitaire Covid-19 ont trouvé leur origine dans une forte expansion budgétaire due aux mesures appliquées par les banques centrales. Ces dernières se traduisent en effet par la monétisation des dettes publiques, pouvant aboutir à des bulles sur le prix de la majorité des produits de placement. Cette monétisation se manifeste par la circulation d’une importante quantité de monnaie qui va affecter le bilan des banques centrales, lequel va donc s’alourdir. Ce qui va donner lieu à une forte instabilité financière.

La volatilité des actifs boursiers et des placements actions

Les actifs à forte volatilité sont donc à craindre : ce sont les produits boursiers et les placements investis en action entre autres. Ceux-ci ont d’ailleurs connu une forte chute de leur valeur vers le milieu du premier trimestre 2020. Notons cependant que leur rendement peut atteindre les meilleures performances sur le marché en période prospère, c’est-à-dire dans un contexte d’économe florissante. Ce qui n’est pas le cas aujourd’hui ; par conséquent, prudence en ce qui concerne le choix de ces actifs qui pourront être souscrits certes, mais à faible proportion, et en fonction de la tendance sur le marché. Le but est de rendre le portefeuille plus dynamique grâce à un rendement de qualité.

Cent, Euro Cent, Argent, Trésorerie

La faible rentabilité des produits financiers

À retenir, d’un autre côté, que les rendements des produits financiers sont très bas ; ces produits offrent cependant une meilleure sécurité. Ce sont les produits d’épargne, vers lesquels la majorité des Français se tournent pour garantir leurs vieux jours. Or, le capital fructifie peu, ce qui n’est pas avantageux pour le portefeuille de patrimoine puisque l’on ignore encore la durée que prendra cette crise, de même que les conséquences qui en découleront sur le moyen et le long terme.

Quel comportement adopter pour sécuriser son portefeuille ?

La meilleure manière de faire croître sa trésorerie est donc de savoir jongler avec les meilleurs produits, tout en veillant à la qualité de la diversification de son portefeuille d’actifs. Ainsi, il vaut mieux demander le soutien d’un conseiller en gestion patrimoniale afin de réaliser le meilleur choix et de mettre en place la stratégie la plus adaptée. Certes, il existe des produits au rapport rendement-risques tout à fait intéressant. Le choix dépend toutefois du profil de chaque investisseur, d’où l’intervention du CGP ou de l’expert financier.

Peut-on anticiper la tendance économique sur les prochains mois ?

Ces derniers qui possèdent de solides compétences en finances et en économie pourront anticiper la tendance économique pour les jours à venir. Par exemple l’après-crise du coronavirus en fonction de plusieurs cas de figure. Notons par exemple que la reprise des politiques monétaires par les banques centrales ne pourra plus être envisagée en raison du niveau déjà critique du taux d’endettement public. Les stratégies mises en place seront alors déployées en fonction du contexte, en rapport avec l’évolution de la situation. Les économistes se baseront par ailleurs sur l’analyse des mécanismes pouvant provoquer déflation et dépression économiques.

Ainsi, le choix de la composition du portefeuille pour chaque investisseur sera orienté dans ce sens, le but étant de générer le moindre risque tout en profitant d’un rendement attractif. Toujours est-il que la croissance sera irrégulière dans les prochains mois, voire dans les prochaines années.

Les publications similaires de "Investissement et finance"

  1. 10 Août 2020Comprendre la différence entre le LMNP et le LMP44 visites
  2. 16 Déc. 2019Rénover une maison : les bonnes pratiques368 visites