Immobilier immonuaire
Publié le - 44 visites -

Comprendre la différence entre le LMNP et le LMP

Le statut LMNP ou la Location Meublée Non Professionnelle est un régime fiscal destiné à tous ceux qui souhaitent s’investir dans la location meublée à titre non professionnel, contrairement à la Location Meublée Professionnelle ou LMP.

La LMNP : Un investissement destiné au plus grand nombre

La LMNP est accessible à tous. De ce fait, vous n’avez pas besoin d’un grand immeuble pour pouvoir s’y lancer. Toutefois, le régime fiscal est soumis à certaines conditions. Il est entre autres indiqué que les revenus perçus pour une LMNP ne doivent pas dépasser les 23 000 € par an. Ainsi, le prix d’acquisition d’un statut LMNP peut convenir à tous et ce, même pour une petite surface de type studio ou T1 bis.

Nombreuses sont les personnes qui ont commencé par louer une chambre de leur maison à un étudiant. Puis, avec le temps, elles ont fini par concrétiser leur projet en s’occupant d’un logement de plus en plus grand. Il suffit notamment de louer un bien immobilier en résidence de services pour pouvoir profiter du statut LMNP.

D’autre part, on parle de LMP lorsque les revenus perçus représentent plus de 50% des revenus du foyer fiscal. Pour moins de 50%, le propriétaire aura le statut d’un loueur en LMNP.

Avec le dispositif LMNP, le prix des meubles et des équipements peuvent également être amorti sur quelques années, s’ils ont une valeur supérieure à 598€. Par contre, contrairement au statut LMP, vos déficits ne sont imputables que sur vos revenus non-professionnels et uniquement sur une dizaine d’années.

Dans tous les cas, il est difficile de dire lequel des deux statuts est le plus avantageux car, tout dépend du besoin et de la situation de chaque propriétaire. Il se différencie sur plusieurs points.

Il est à noter que les conditions pour obtenir un statut LMNP et LMP ne sont pas pareilles. N’hésitez pas à visiter ce site pour plus d’informations à ce sujet.

Les publications similaires de "Investissement et finance"

  1. 28 Août 2020Ne placez pas votre épargne n'importe où en temps de crise80 visites
  2. 16 Déc. 2019Rénover une maison : les bonnes pratiques369 visites