Immobilier immonuaire
Publié le - 159 visites -

Les bonnes raisons d'investir dans la pierre papier

Les sociétés civiles de placement immobilier ont le vent en poupe depuis quelque temps. C’est une déclinaison de l’investissement immobilier qui séduit de plus en plus d’épargnants chaque année. Pour cette année 2021, elles sont de bons augures par rapport à d’autres véhicules de placement. Voici les raisons pour lesquelles il faut y investir.

Don, Argent, Appel, Finances

La pierre papier, c’est quoi ?

Avant de découvrir les raisons d’investir dans la pierre papier, il est important de comprendre comment elle fonctionne. La pierre papier ou SCPI de rendement fonctionne avec des fonds d’investissement pour créer ou acheter un parc immobilier. Les fonds proviennent de plusieurs investisseurs qui ont acheté une ou des parts de la société, c’est le papier. La société met en location le bien immobilier acheté pour percevoir des loyers, c’est la pierre. Les investisseurs reçoivent en retour des dividendes.

Un fort taux de rendement

La première raison pour investir en pierre papier est le taux de rendement. Ce taux est relativement élevé par rapport à l’immobilier classique. Il est aussi stable depuis les cinq dernières années (5 % en moyenne). Le TVDM (Taux de Distribution sur Valeur de Marché) des SCPI de rendement était de 4,2 % à la sortie de la crise sanitaire. Cela prouve bien sa capacité de résilience face au changement socio-économique et social.

Une gestion locative déléguée

Ensuite, les investisseurs n’ont presque rien à faire durant l’investissement. Leur engagement reste sur le papier et ils ne s’occupent pas de la gestion locative. Cette tâche est confiée à la société de gestion : choix d’immeuble, recherche de locataire, entretien et valorisation, perception des loyers… Cependant, il y a des frais à payer pour le bon déroulement de la gestion. Les investisseurs ne s’occupent que de la déclaration des revenus et des suivis sur leurs investissements.

Un moyen de diversifier son patrimoine

Enfin, même s’il ne s’agit pas d’un investissement direct et physique, les SCPI permettent de constituer un patrimoine. Mieux encore, elles permettent de diversifier son patrimoine. Si la plupart des SCPI de rendement investissent dans des immeubles pour professionnel, il existe de nombreux types de SCPI comme les SCPI logistique ou environnemental. Pour un investisseur dans l’immobilier classique, c’est un moyen d’investir autrement et de constituer une richesse.

Les publications similaires de "Investissement et finance"

  1. 13 Oct. 2021Gagner encore plus d'argent via un revenu complémentaire50 visites
  2. 4 Avril 2021La pierre-papier toujours sur des rendements de 5%219 visites